Les léopards locaux de la République Démocratique du Congo ont été sans pitié ce dimanche 4 septembre au stade de Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa face aux sao du Tchad. C’est en match retour des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations, Chan Algérie 2023.
Les poulains du coach Otis Ngoma ont laminé les tchadiens par un score sans appel de 5 buts à brosse. Un exploit rendu possible grâce notamment à Jean-Marc Makusu Mundele du FC Saint Eloi Lupopo qui a inscrit l’unique but des léopards en première période (28e). Il a fallu attendre la seconde partie du match pour voir les congolais combiner inspiration et réalisme. D’abord, Jean Marc Makusu pour un doublé à la 59è minute puis Maxi Mpia pour le troisième but des locaux congolais puis Luzolo Sita à la 81ème minute de jeu et enfin, Philippe Kinzumbi du TP Mazembe pour le plein dans les temps additionnels.
Cette nouvelle victoire des léopards s’ajoute à celle enregistrée lors du match aller au Cameroun (2-1) et ouvre les portes de la phase finale aux fauves congolais. Celle-ci va regrouper 18 nations et se déroulera du 13 janvier au 5 février 2023.
L’équipe nationale locale de la RDC qui détient à ce jour deux titres (2009 et 2016) a fini la dernière édition en quart de finale, déboutée par le Cameroun.
Elie Tshimpanga