Sur un total de vingt tracteurs, dotation du gouvernement central à la province de Lomami, deux sont arrivés le 26 novembre 2024 à Kabinda, chef-lieu de la province. Ces engins de labour ont été réceptionné par le Gouverneur intérimaire.
Dans une cérémonie solennelle à l’esplanade de l’hôtel de ville du gouvernement, Célestin Kayembe Tshiajitshibola a tenu à exprimer toute la reconnaissance du gouvernement provincial et du peuple lomamien au Président de la République, Chef de l’État, pour sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol.
La province de Lomami qui a placé le secteur agricole parmi les axes prioritaires du gouvernement Iron-Van Kalombo Musoko, avec à la clé une société d’exploitation agricole du porte-feuille de la province (SAPLOM), entend utiliser ces engins pour l’accroissement de la productivité à travers les différents bassins agricoles sur le champ opérationnel de la société. L’objectif est, selon le Vice-gouverneur Célestin Kayembe, de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Après ce premier lot, la province s’attend désormais à l’arrivée de plusieurs autres tracteurs pour lancer effectivement les activités de SAPLOM et arriver à utiliser efficacement le potentiel agricole de la province et relancer le secteur.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO