L’ex-directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Benjamin Wenga, a été acquitté et blanchi par la Cour de cassation, dans le très médiatisé »procès 100 jours ».
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par le cabinet d’avocats Yatima Law Office, dirigé par Me Willy Wenga, son avocat, à Kinshasa.
« Le juge de la révision, réexaminant le dossier à la lumière de nouvelles pièces produites, a déclaré la requête en révision recevable et fondée », a affirmé son avocat.
Il a ajouté : « L’ingénieur Benjamin Wenga Basubi n’a jamais été l’auteur d’un quelconque détournement de deniers publics ».
Benjamin Wenga avait bénéficié d’une grâce présidentielle depuis janvier 2021. La Cour de cassation a décidé de le blanchir après avoir pris connaissance de nouvelles preuves démontrant qu’il n’avait jamais détourné les fonds pour lesquels il avait signé un accord au nom de l’OVD avec le FONER pour la réhabilitation des voiries de Goma et de Bukavu. Ces fonds avaient été décaissés et utilisés pour les travaux de voirie.
L’ingénieur Benjamin Wenga a également exprimé sa joie et sa volonté de servir la République dans n’importe quel domaine.
« Heureux, nous sommes aujourd’hui sortis du tunnel, avec un casier judiciaire propre », a-t-il déclaré.
Condamné à cinq ans de travaux forcés en 2020 pour détournement de deniers publics et surfacturation à hauteur de 66 millions USD dans le cadre d’un marché obtenu de gré à gré, Benjamin Wenga était impliqué dans un projet de réhabilitation de 32,5 km de voiries urbaines à Goma (Nord-Kivu) et Rukavu (Sud-Kivu).
Grey Lulendo depuis Nord-Kivu