Paulin Agalea Makundu, nouveau Directeur provincial (PROVED) de l’Éducation Nationale et Nouvelle citoyenneté ( EDUC-NC), Lomami 2, a pris officiellement ses fonctions à la tête de cette division.
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu ce lundi 18 Novembre 2024 à Mwene-Ditu, en présence du ministre provincial sectoriel, Lebon Mpanya Mup’evile.
Lors de cette cérémonie, l’intérimaire du proved sortant empêché pour des raisons inconnues, a procédé à la présentation des actifs mobiliers et immobiliers de la province éducationnelle sans aborder les questions financières.
Le ministre provincial de l’Éducation nationale a, dans son discours, salué les réalisations remarquables du Directeur provincial sortant, notamment en ce qui concerne la gestion. Il a exprimé l’espoir que son successeur suivra cette même voie, tout en exhortant tous les agents à se conformer à la nouvelle autorité, car dit-il, « les hommes passent, mais les institutions perdurent ».
Pour le Maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabue, la nouvelle autorité de l’EDUC-NC est donc accueillie avec enthousiasme. L’autorité urbaine a promis son soutien à tous les niveaux pour assurer la réussite du nouveau PROVED dans la mission lui confiée par l’État congolais. Il a également réaffirmé sa détermination de voir le nouvelle autorité s’investir pour faire cesser le renvoi des élèves pour non paiement des frais scolaires pendant les heures de cours.
Pour sa part, le PROVED Paulin Agalea n’a pu exprimer sa gratitude autrement qu’en remerciant chaleureusement tout les intervenants du secteur et tous les acteurs pour l’accueil et la cérémonie du jour. Il a également juré de s’engager au service du bien supérieur de la province de Lomami 2, tout en espérant bénéficier du soutien de tous dans sa nouvelle mission.
Alain Bingila