Le prix maïs, l’une des denrées de première nécessité dans la province de Lomami, n’a cessé de galoper à Kamana Manga, au territoire de Lubao, au Nord de la province de Lomami. La mesurette de 3,5 kilogrammes, communément appelée meka, est passé de 4500 FC à 7000 FC.
En effet, cette hausse substantielle de prix qui se constate auprès de tous les vendeurs sur le marché local actuellement reflète la hausse grandissante de la demande de cette denrée qui contraste malheureusement avec la baisse de l’offre, rendant l’accès à cet aliment de base encore plus difficile pour la population locale, et exacerbe ainsi une situation déjà précaire en matière de sécurité alimentaire.
D’après les témoignages recueillis par le reporter de Lomamiinfos.net auprès de plusieurs mamans vendeuses de maïs, il transparaît que la pénurie actuelle de maïs soit la principale cause de l’augmentation spectaculaire des prix observée dans la cité de Kamana Menga.
Ces femmes, soucieuses de nourrir leurs familles tout en maintenant leur activité commerciale, expliquent que l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande a conduit à cette flambée des prix, compliquant ainsi la vie quotidienne des habitants qui dépendent de ce produit de base pour leur alimentation.
Cette situation intervient alors que le chef de secteur par intérim de Bekalebwe, Jonas Mutondo Eyamba, avait proscrit toute sortie de maïs au chef lieu du secteur de Bekalebwe (Kamana) dans le but de combattre l’insécurité alimentaire dans la cité de Kamana.
Mardochée Kilolo Ntambue/ Correspondant