Aucun acteur politique en République Démocratique du Congo ne veut être surpris par les élections prévues en 2023. Voilà qui justifie les tractations observées ces derniers jours au sein de la classe politique congolaise où chacun se prépare de sa manière pour mieux affronter ce grand rendez-vous électoral.
48 heures après la sortie officielle du parti politique Alliance Congolaise des Progressistes pour la Démocratie et le Développement Durable », les choses semblent avoir pris une autre allure au sein de cette formation politique cher à Maître Jean-Claude Musaas Manyong, membre de l’Union sacrée de la nation. Dans cette optique, Maître Jean-Claude Musaas vient de nommer ce jeudi, les hauts cadres du parti ainsi que les secrétaires nationaux.
Selon l’esprit du document portant nomination de ces nouvelles figures, Christophe Bolongo Masumbuko est nommé vice président en charge des questions politiques et stratégiques,
Tandis que Félix Muhembe Tshikand Kamiko est chargé du processus électoral et des relations avec les institutions de la République. Dans les rangs des secrétaires nationaux, Liaki Epalz Anna est promue secrétaire nationale en charge de la solidarité nationale et les actions sociales. Pour sa part, le professeur d’universités, Blaise Mbala Mavinga est chargé des relations extérieures. Pendant ce temps, le développement durable et la biodiversité reviennent à Dr Nkosi Mfumunani Crispin.
Le secrétariat national chargé des relations avec les institutions nationales et internationales de l’ACOPD revient au Chef des travaux Gabriel Balombe Liongo
Dans ce même lot de nomination, il y a aussi des structures spécialisées de L’ACOPD. Ainsi, madame Ida Tshiswaka prend la ligue nationale des femmes et Dr Jonathan Twashima, celle des jeunes. À cette même faveur, le président national de L’ACOPD, Maître Jean-Claude Musaas a complété son cabinet avec le secrétaire Héritier Mwayi Mokili et Nono Matano nommé trésorier.
Depuis sa sortie officielle, l’Alliance Congolaise des Progressistes pour la Démocratie et le Développement Durable, ACOPD en sigle, continue à renforcer son ossature pour bien entamer la campagne de vulgarisation et implantation des fédérations, dans les différentes provinces de la RDC. Son président National, Maître Jean-Claude Musaas Manyong ne cesse de réitérer son soutien au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, soutien qu’il compte lui exprimer jusqu’aux élections prévues en 2023.
Sylvain Fizé Mukadi