Des vagues de flammes ont semé la panique le matin de ce samedi 16 novembre 2024 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, perturbant même la circulation sur l’avenue Lumumba.
Il s’agit d’un incendie d’origine inconnue qui s’est déclaré dans un dépôt de carburant et d’huiles de palme situé au quartier Congo Shidika 1, dans la commune de Kabuelabuela, à proximité de l’hôtel BB, ont observé les reporters de Lomamiinfos.net, présents sur les lieux.
Autrefois résidence du RDT, ce dépôt de carburant appartiendrait désormais à un homme d’affaires local et aurait pris feu, selon certaines indiscrétions, en raison de la négligence d’une dame qui diluait l’huile de palme.
Sur place, nos reporters ont observé avec inquiétude la disparition immédiate de plusieurs dizaines de fûts d’huiles de palmes, ainsi que de nombreux fûts d’essence qui étaient initialement entreposés en celieu. On remarque également deux maisons qui ont été entièrement consumées, entraînant des dommages considérables aux maisons avoisinantes qui ont subi l’impact direct de cet incident dévastateur. Cependant, le bilan précis de cet incident demeure encore incertain.
Les dégâts causés par l’incendie sont considérables en raison de l’absence d’un véhicule anti-incendie approprié dans la ville. Cette absence a permis aux flammes de consumer toutes les marchandises entreposées.
Sylvain Fizé Mukadi