Incroyable mais vrai, un pasteur d’une église chrétienne a violé deux jeunes filles mineures d’âge et de surcroît d’une même famille.
Selon Nathalie Kambale Luse, Directrice Générale de l’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement integral, FMMDI en sigle qui l’annonce, la scène s’est passée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Pour elle, cet acte très consternant et condamnable est non seulement une violence sexuelle mais aussi une inceste selon la tradition kasaïenne.
«Je tiens à dénoncer avec la dernière énergie, la recrudescence des cas de viol sur mineure ces derniers temps sur la ville de Kananga. Aujourd’hui, on a mis la main sur un soit disant pasteur qui a violé les enfants de moins de 18 ans tous d’une même famille. Imaginez, c’est un acte criminel qui est inacceptable dans nos sociétés. C’est déjà de l’inceste. Qui va réparer et que sera l’avenir des enfants qui seront nés mais aussi des filles ? », s’interroge-t-elle.
Nathalie Kambale Luse appelle par conséquent la justice à sanctionner le bourreau conformément aux lois du pays.
« Bien-sûr que le présumé bourreau est déjà dans les mains de la justice, merci encore à la sécurité qui à fait son travail. Mais nous implorons à la justice de rapidement faire l’enquête sur le présumé violeur. Il doit répondre de ses actes », souhaite cette actrice de la société civile.
En outre, la patronne du FMMDI condamne ceux qui ont interrogé et filmé ces deux filles ensuite poster sur les réseaux sociaux, en violations des principes directeurs sur la gestion des cas de VBG.
Sylvain Fizé Mukadi