Après près 18 jours d’intenses formations et travail acharné soit du 14 octobre au 2 novembre, les journalistes et techniciens de l’Afrique Francophone présents au concours de la Radio France Internationale, RFI dénommé Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont finalement arrivés à la fin de leur parcours.
A la fin de ces travaux, des prix ont été accordés aux participants en tenant compte de leur travail et de leur engagement dans le métier.
Unique représentant de la République démocratique du Congo en général et de la province de Lomami en particulier, Michel Cyala Bengankuna, secrétaire de rédaction à Radio Ditunga de Ngandajika et correspondant du média en ligne lomamiinfos.net, a remporté le prix de l’association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, décerné pour la première fois par l’association depuis les 11 ans de l’organisation de la Bourse RFI.
Dans la catégorie jeune technicien, c’est la Camerounaise Marie Noëlle Djoubodi qui a été primée.
Il sied de noter que dans le cadre de la Bourse,le prix de l’association des amis Ghislaine Dupont et Claude Verlon est créé pour primer deux candidats méritants n’ayant pas obtenu la Bourse pour la formation à Paris, en leur dotant du matériel de travail.
Quand à la Bourse RFI la Brazzaviloise Sainte Victoire Ombi a été désignée lauréate dans la catégorie jeune journaliste et succède au Congolais Joseph Kahongo , côté technicien, Daouda Konaté de la Côte d’Ivoire a été désigné lauréat et succède au Béninois Ange Agla. Les deux bénéficieront d’une formation de 4 semaines à Paris en 2025.
Pour rappel, la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été instauré par la RFI pour valoriser le travail des journalistes et techniciens Radio de l’Afrique en mémoire de leurs confrères assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal au Mali.
Cette onzième édition a été organisé à Cotonou au Bénin.
Rédaction