Réhabiliter et moderniser la Route Nationale n°1 dans son tronçon compris entre les villes de Mbujimayi, Mwene-Ditu et Kamina, c’est ce à quoi va se livrer l’entreprise A&M Développement RDC Sarl, branche congolaise de la société roumaine A&M, spécialisée en construction d’infrastructures routières.
L’annonce a été faite mercredi 31 août 2022 au Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi par le Directeur général adjoint de cette entreprise, Philémon Sauveur Kuyitila, au cours d’une audience lui accordée.
Annonçant également l’arrivée dans une semaine d’une équipe pour quelques études de finissage, Philémon Sauveur Kuyitila a expliqué devant la cellule de communication du gouvernorat de Lomami la nature des travaux qui seront effectuées d’ici peu.
« Concrètement, nous allons construire des routes modernes et, en l’occurrence, nous pensons avoir une route à 4 bandes et asphaltée évidemment. Pour se rassurer que la route va tenir longtemps, nous y mettons une couche de béton sur l’asphaltage… Bien-sûr, le tronçon Mbujimayi – Mwene-Ditu est asphalté, mais nous, nous allons le moderniser. Et le tronçon Mwene-Ditu-Kamina, nous allons l’asphalter. Que la population soit rassurée que d’ici fin décembre, les travaux vont pouvoir commencer », a-t-il expliqué à la presse du gouvernorat.
Depuis un temps, les usagers de cette route se plaignent de son état. Nombreux sont ceux qui appellent le gouvernement congolais à mettre en œuvre ce projet en vue de fluidifier la circulation des populations et des engins roulants.
Sylvain Fizé Mukadi