Les déclarants en douane issus de différentes corporations et exerçant leurs activités dans la ville de Mwene-Ditu (province de Lomami) et Mbujimayi ( Kasaï Oriental) dénoncent la perception illicite de la valeur en douane que la Direction générale des douanes et accise (DGDA) exige en garre SNCC de Mwene-Ditu.
Selon le Député provincial Justin Mukendi wa Mutshiya qui a porté leur la question du haut de la tribune de l’Assemblée provinciale de Lomami, il est regrettable que la DGDA exige cette valeur sur les marchandises payées à l’intérieur du pays ( Lubumbashi).
D’après cet élu de la ville de Mwene-Ditu, cette augmentation met en péril le secteur douanier de la ville ferroviaire avec de graves répercussions sur la population. Justin Mukendi wa Mutshiya estime que cette perception illicite de la DGDA va à l’encontre, non seulement du code de douane, mais également de tous les textes réglementaires et légaux en vigueur.
Outre cette situation, cet élu de la mosaïque UDPS révèle que les opérateurs économiques de la ville de Mwene-Ditu sont asphyxiés par la multiplicité des taxes dues à la province et à la mairie. Il a fait savoir que certaines taxes sont payées doublement par les opérateurs économiques.
Pour obtenir gain de cause aux revendications des opérateurs économiques, ce parlementaire a sollicité du haut de la tribune, l’intervention de la première institution provinciale.
Jean fidèle Mamba