L’opération de recouvrement forcé des taxes et impôts dus à la province lancée il y a plus d’une semaine sur l’ensemble de la province de Lomami par la Direction Générale des Recettes de Lomami, DGRLO, s’est transformée en tracasserie dans certaines entités notamment à Mwene-Ditu et dans le territoire de Luilu.
C’est la députée provinciale élue de Mwene-Ditu, Christel Keta Katomba qui l’a révélé ce mardi 29 octobre à travers une motion d’information lue devant ses collègues Députés provinciaux, réunis en séance plénière.
Selon cette élue de Mwene-Ditu, les agents recouvreurs dans ses deux entités s’illustrent dans les arrestations arbitraires et en violation des textes légaux fixant les jours et heures de travail en République Démocratique du Congo.
« Honorable président, certes, l’exécutif provincial a besoin des moyens pour parfaire sa politique mais le respect des normes et droits de notre population restent un principe sacro-saint dans l’exécution de toute action publique. Malheureusement il s’observe que pendant le recouvrement dans la ville de Mwene-Ditu et le territoire de Luilu, les agents recouvreurs se transforment en OPJ et s’illustrent dans les arrestations arbitraires. Au-delà de ça, ils s’illustrent dans la violation des textes légaux fixant les jours et heures de travail en République Démocratique du Congo en travaillant 24h sur 24», a laissé entendre cette élue de Mwene-Ditu.
Tout en fustigeant aussi le langage grossier et l’injure facilement, mode avec lequel ces agents travaillent, la Députée provinciale Christel Keta Katomba a, à travers sa motion d’information, sollicité l’implication de l’organe délibérant pour que cesse pareils comportement dans une opération aussi louable comme le recouvrement.
« À chaque fois, le conducteur est arrêté et emmené mani-militari par les agents de la DGRLO dont pour la plupart sont sans moralité, avec injure facile et avec manque criant d’éthique professionnelle. Honorable président, honorables membres du bureau, honorables députés et très chers collègues. Ces genres de comportement est un vice pour une activité aussi louable dans la province, concernant la maximisation des recettes et devrait être pour notre part découragé enfin que le recouvrement se fasse dans le respect des droits des uns et des autres et surtout veiller à la vie sociale de notre population.», a-t-elle conclu.
Signalons que les agents de la DGRLO sont sur terrain il y a plus d’une semaine, en train de recouvrer les taxes et impôts dus à la province.
Jean-fidel Mamba