Lomami : L’adoption du projet de calendrier de la session de septembre au cœur d’une réunion de la conférence des présidents

Publicite

Le Président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Maître Patrick Kilolo Ngoyi, a présidé, le mercredi 23 octobre 2024, la réunion des membres de la conférence des présidents des différentes commissions et groupes parlementaires de l’Assemblée provinciale.

Cette rencontre première du genre depuis l’ouverture de la session ordinaire de septembre a eu pour cadre, la salle des plénières de cet organe délibérant, situé dans la commune de Kabuelabuela, ville de Kabinda.

Selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale, le député provincial Patrick Kilolo, au cours de cette réunion, le bureau et la conférence des présidents ont tablé et adopté l’avant-projet du calendrier des travaux et la répartition des matières en différentes commissions permanentes à soumettre à la plénière pour examen et adoption.

« D’abord la conférence des président a comme base légale l’article 50 du règlement intérieur et avant d’aligner les Matières à traiter au cours d’une session, les présidents se réunissent en réunion et adoptent ce projet de calendrier des matières à traiter entre : les matières législatives, l’examen et l’adoption du budget provincial, le contrôle des finances de la province d’ailleurs c’est une matière permanente, le rapport d’intersection car du moment que les honorables députés sont en vacances le bureau reste travailler et aussi d’autres Matières» a révélé David Ilunga Kabobo.

Une fois le projet du calendrier adopté par la plénière de l’Assemblée provinciale, il deviendra alors le calendrier de la session ordinaire de septembre 2022.

Il sied de signaler que les députés provinciaux ont repris le chemin de l’hémicycle depuis le 30 septembre avec une ouverture solennelle pour 3 mois. La session de septembre est donc essentiellement budgétaire.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information