RDC/Revision de la constitution : Maître Humberto Bukasa très réservé quant aux motivations politiques derrière l’initiative

Publicite

Très connu pour ses positions tranchantes sur les sujets d’actualités au pays, l’avocat au barreau du Kasaï-Oriental et Lomami, Maître Humberto Bukasa, n’a pas lié sa langue face à l’éventualité annoncée de réviser certaines dispositions de la constitution. Ce vice-président de la nouvelle société civile coordination de Lomami a exprimé sa position dans une interview nous accordée ce jeudi 24 Octobre 2024.

Pour ce juriste pratiquant, la constitution est certes la loi fondamentale d’un pays mais cela ne fait pas d’elle intangible. Il est d’avis qu’elle peut être revisitée dans certaines de ses dispositions tenant compte des besoins du pays.

Parmi les dispositions devant faire objet d’une probable révision, Maître Humberto Bukasa pense notamment au régime politique du pays.

« Ce n’est pas un texte sacré qu’on ne peut pas modifié.On peut modifier la constitution vu les besoins du moment… Quand la question viendra à l’ordre du jour, nous saurons quelles sont les dispositions qui fâchent mais si la révision doit porter sur la forme de l’État, les régimes politiques, si c’est sur ces articles, il n’y a pas de problème.», a-t-il indiqué.

Les couacs enregistrés à la veille de la première alternance démocratique au pays vécus entre 2019 et 2021 militeraient en faveur d’un probable, explique-t-il indiquant au passage que dans ces conditions un passage vers un régime présidentiel est davantage envisageable.

Quant à l’influence du changement de la constitution sur le social de la population, ce juriste estime que la constitution actuelle n’empêche en rien l’État de s’acquitter de ses prérogatives.

Cependant, quant aux motivations politiques derrière l’option de changer certaines dispositions de la constitution, Maître Humberto Bukasa s’est montré très réservé.

« En politique, le choix n’a jamais été innocent. Quand on lève l’option, quand on opère un choix, il y a toujours des motifs apprenants et des motifs non apparents », a-t-il poursuivi.

Pendant ce temps, la classe politique demeure diviser en RDC quand à la nécessité ou non de changer la constitution évoquée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. L’opposition voit en cette initiative la volonté du Président actuel de s’éterniser au pouvoir.

Clovis Kaseba et Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information