Jeune journaliste congolais et secrétaire de rédaction à la Radio Ditunga de Ngandajika ( province de Lomami), Michel Cyala Bengankuna a été retenu parmi les dix journalistes de l’Afrique Francophone pour la Master class de la 11è édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon RFI 2024.
Connu dans le sillage médiatique pour ses reportages captivants, le journaliste Michel Cyala a été retenu après une sélection qui s’est faite en ligne, portant notamment sur un reportage déjà réalisé et le parcours professionnel.
Il sera donc le seul journaliste de la RDC à prendre part à cette formation prévue du 14 octobre au 2 novembre 2024 à Cotonou au Bénin. Deux fois journaliste de l’année sur Radio Ditunga à Ngandajika (2021-2024), cette pépite de la presse lomamienne a une nouvelle opportunité d’apprendre plus sur le métier.
La bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon RFI est instituée depuis 2014 pour rendre hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués au Mali le 2 novembre 2013 à Kidal. Et pour immortaliser ces journalistes décédés en exercice de leur métier, la Radio France Internationale ( RFI) forme dix jeunes professionnels de la radio ainsi que dix jeunes techniciens dans l’Afrique francophone.
Sylvain Fizé Mukadi