Le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko a présidé, vendredi 27 septembre 2024, le lancement des travaux d’élaboration du projet d’édit budgétaire exercice 2025 pour la province Lomami. Il s’agit du tout premier budget de la province à être produit depuis le dernier changement enregistré à la tête de Lomami.
Trente jours durant, les participants devront s’atteler à définir et chiffrer les ressources nécessaires et les charges possibles auxquelles la province de Lomami aura recours les douze prochains mois pour son fonctionnement, ses investissements, etc. Ce budget est sensé être non seulement la matérialisation du programme d’actions du Gouverneur Iron-Van Kalombo présenté à l’Assemblée provinciale lors de l’investiture de son gouvernement, mais aussi une suite de la vision du Chef de l’État tel que communiqué à l’exécutif national.
Dans son intervention à cette occasion, le Gouverneur lomamien a attiré l’attention de tous les participants sur la stabilité de la société lomamienne dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques publiques. Ces dernières devront aussi, selon le chef de l’exécutif provincial, apporter un impact le vécu quotidien de la population à travers la production des biens et services ainsi que les infrastructures durant les douze mois de l’année 2025.
Les prévisions budgétaires attendues de ces travaux seront adoptées en conseil des ministres avant d’être déposées et défendues en plénière à l’assemblée provinciale avant promulgation.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO