Depuis le début du mois de septembre, les salons politiques congolais sont mouvementés par rapport à l’idée du dialogue national en vue d’une cohésion nationale, idée proposée par Martin Fayulu, président du parti politique Ecidé lors de son meeting à la place Sainte Thérèse de Kinshasa.
Si certains acteurs et partis politiques apprécient l’idée et encouragent le leader de LAMUKA, les autres par contre sont sceptiques et pensent que ceci est une occasion encore pour le partage de gâteau.
C’est le cas du parti politique Envol de Delly Sesanga qui pense que la refondation de l’État telle que présentée par l’ancien candidat à la présidentielle, serait une bonne manière de relever l’État congolais.
Dans une exclusivité à Lomamiinfos.net, Felly Ronsard Kantanga Kawanga, coordonnateur du parti politique Envol dans la province de Lomami, indique que Martin Fayulu est essoufflé financièrement et en proposant ce dialogue, il se cherche une santé financière.
« Dans ce pays nous avons connu plusieurs dialogues et ces dialogues ont abouti à Quoi ? Monsieur Martin Fayulu est essoufflé, étant essoufflé il ne peut que proposer le dialogue en se cherchant une santé financière. Nous, au niveau l’Envol, nous avons proposé une véritable solution qui est la refondation de l’État sur tous les axes. Chercher des solutions de raccourcis, je pense que nous n’allons pas nous inscrire dans cette logique.», dit-il.
Il faut noter que dans sa proposition du dialogue qui divise la classe politique Congolaise, Martin Fayulu avait précisé que ce processus sera mené par les responsables des confessions religieuses afin de «sauver la République démocratique du Congo ».
Serge KABULU