Mwene-Ditu/ESU : Diagnostic financier et performance des PME, ce travail défendu avec brio par Ngalula Mulaja Monique à la faculté des sciences économiques à l’UMD

Publicite

L’Université de Mwene-Ditu, UMD en sigle, a débuté ce Lundi 16 septembre 2024, la série de défense des travaux de fin d’études sur son site universitaire situé dans la commune de Musadi, à la périphérie de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.

Pour la première journée, à la faculté des sciences économiques et de gestion, le travail de fin d’études de l’étudiante Monique Ngalula Mulaja du département de gestion financière a captivé l’attention du média du média en ligne lomamiinfos.net.

Cette  »brave » étudiante qui a axé sa réflexion scientifique « le diagnostic financier et la performance des petites et moyennes entreprises (PME)» : cas de la maison Wa fière est, dans son exposé fait avec élégance, revenue sur la maitrise des flux qui est un outil efficace et à la base de la gestion financière d’une entreprise permettant ainsi aux dirigeants d’en assurer sa croissance. Elle aussi indiqué que le diagnostic financier, une autre notion lié à la gestion financière d’une entité, serait à cet effet, un moyen de suivre financièrement l’activité de l’entreprise pour assurer sa santé.

Partant de ses objectifs, sa question de recherche et ses hypothèses, Monique Ngalula Mulaja, après analyse sur le bilan et le compte des résultats de l’entreprise sous examen, est arrivé aux résultats selon lesquels la maison « WA FIERE » est équilibrée de part les résultats du Fonds de roulement et de la trésorerie nette. A partir du calcul des différents ratios, elle a su démontrer que la maison WA FIERE est non seulement solvable mais aussi rentable et capable de faire face à ses échéances.

Pour rappel l’étudiante Ngalula Mulaja Monique est inscrite au programme de défense des travaux de fin d’étude de deuxième licence ancien système pour l’obtention du grade de licenciée en sciences économiques, option gestion financière.

Le travail ainsi produit revêt aussi un intérêt particulier pour les gestionnaires d’entreprises de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu qui peuvent s’inspirer du modèle Wa Fière pour mettre en place un suivi régulier de la santé financière de leurs sociétés.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information