Mwene-Ditu/ ESU : Collation des grades académiques à l’ISTM et l’Institut Universitaire Morave, les étudiants appelés à perpetuer leur participation au rayonnement de leurs mères nourricières

Publicite

Fanfares, Sifflets,… une ambiance festive a régné le lundi 16 Septembre 2024 à l’occasion de la triple cérémonie de collation des grades, de clôture de l’année académique 2023-2024 et remise des diplômes aux anciens lauréats à l’Institut Universitaire Morave Will Samal et l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Morave de Mwene-Ditu. Cette grande manifestation a eu pour cadre le site de ces établissements d’enseignement situé sise avenue aérodrome, quartier Mandame dans la commune de Bondoyi.

A cette occasion, le Chef de section de l’ISTM Morave, le Chef des Travaux Josué Tshibangu, a fait l’économie des activités académiques de l’année en présentant un rapport avec quelques chiffres clés pour l’Institut Supérieur des techniques médicales Morave. Alors que pour sa part, l’Assistant Nicolas Kayemba s’est livré au même exercice pour l’Institut Universitaire Morave Willsamal. Il en découle que les deux établissements d’enseignement supérieur et Universitaire déversent sur le marché de travail, en cette première session, 124 diplômés notamment ceux de l’ancien système et de la première promotion des licenciés du système LMD (Bachelors).

L’un des moments forts de cette cérémonie figure le discours du Directeur Général de l’Institit Universitaire Morave Will Samal. Le Chef des Travaux Marc Nsalanga a, après avoir salué l’assurance qualité dont son institution fait montre, encouragé tous les lauréats à continuer à participer au rayonnement de leur mère nourricière en incarnant ses valeurs dans le service à rendre à la société.

Le DG Docteur Marc Nsalanga a aussi demandé aux lauréats de bien défendre les diplômes qu’ils viennent d’obtenir, en montrant leur productivité, leurs compétences, et une attitude de bon citoyen.

Dans la suite de la cérémonie, le Secrétaire Général administratif de l’Institut universitaire Morave Willsamal, le Master Joseph Kabongo Mutatayi a pris parole invitant le Président du conseil d’administration de ces deux établissements à prendre parole. Le Père Évêque Monseigneur Constantin Tshimanga Mukadi Ntoyi wa Luimba a, en sa qualité de PCA félicité les lauréats avant de leur conférer les grades académiques respectifs.

Enfin, 124 lauréats, accompagnés de leurs parents, des membres de leurs familles et de leurs amies, ont reçu, à titre symbolique, des diplômes de licence ( ancien système) et Bachelor ( système LMD), en présence des autorités tant urbaines que communales, des autorités académiques, ainsi que des membres des corps académique, scientifique et administratif de l’Institut Universitaire Morave Will Samal et de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Morave.

Il sied de signaler que l’Institut Universitaire Morave Will Samal organise les options ( mentions LMD) suivantes : Droit, Informatique, Santé Publique, Sciences Politiques et Administratives, l’économie et gestion et les sciences de l’éducation, tandis que L’ISTM Morave organise les techniques de laboratoire, les soins généraux ainsi que l’Enseignement et administration en services infirmiers ( EASI), les sciences infirmières et la nutrition.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information