Au cours d’une cérémonie tenue samedi 31 août 2024 à la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le ministre d’État et ministre congolais de la justice et garde des sceaux a accordé la libératé conditionnelle à plusieurs prisonniers dans le cadre du désengorgement de cette maison carcérale.
Par la même occasion, Constant Mutamba a remis symboliquement 72 matelas aux prisonniers afin d’améliorer leurs conditions carcérale. Ces matelas ne constituent qu’un premier lot sur un ensemble de 200 commandés à cette fin.
Dans son intervention de circonstance, le Directeur de cette prison a plaidé pour la réhabilitation de cette maison de rééducation qui, construite en 1946, a subi des pillages lors de la guerre en 1998. Oscar Kuika a en également demandé la mécanisation et la budgétisation de 73 agents dont 32 pénitentiaires et 41 sanitaires.
La prison centrale de Kabinda est l’une des rares maisons carcérales sous-peuplées en RDC. Bâtie pour accueillir 2000 personnes, il ne loge actuellement que près de 100 prisonniers repartis dans 5 pavillons.
La rédaction