Le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a présidé ce jeudi 29 août 2024 une double cérémonie. Il s’agit de la remise des matelas aux détenus de la prison centrale de Mbujimayi communément appelée »Mu Tshimanu » et la libération du premier lot de 129 prisonniers.
Devant différentes autorités provinciales et plusieurs centaines de personnes, Constant Mutamba a fait un don de 80 matelas aux détenus, dans le but d’améliorer leurs conditions carcérales tout en promettant l’arrivée de plusieurs autres.
Par la même occasion, le patron de la justice en RDC a procédé au désengorgement de cette maison carcérale en libérant un premier lot de 129 détenus. Ce, après une heure d’audience publique. En dépit de la mobilisation des ses camarades, le prisonnier Philémon, connu pour être le chef de file des bagarreurs de rue qui ont insecurisé la ville de Mbuji-Mayi, n’a pas cependant été libéré.
Saisissant de l’opportunité, quelques personnes à qui la parole a été accordée ont fustigé l’injustice qui fait rage au Kasaï oriental, avant de demander au ministre d’user de ses prérogatives pour mettre fin à une justice de »deux poids deux mesures ».
Augustin Lumbala/ Depuis Mbujimayi