Un incendie d’origine inconnu a battu de plein fouet la nuit du mardi 20 à ce mercredi 21 août 2024 au quartier Cindundu, dans la commune de Mwene-Ditu, dans la deuxième ville de la province de Lomami. L’incident a fait un mort et plusieurs dégâts matériels.
Nos reporters sur place racontent que la victime habitait une maison en chaumes sur l’avenue cardinal. Âgée de 28 ans, la dame était une productrice artisanale d’alcool indigène et vivait dans la même parcelle que ses parents. Des sources racontent que les voisins se sont rendu compte de cet incendie alors que la maison était en feu à un niveau avancé et n’ont su sauvé ni leur enfant ni les biens.
Sur l’avenue Lusambo, en face de l’école Bujitu Buetu, deux maisons sont partis en fumée. Les sources racontent que ce sont les cris des tiers qui dormaient à un deuil qui ont réveillé les habitants de cette maison.
«Nous étions endormi quand nous avons entendu les cris de sortir la maison brûlée, nous sommes sortis au plus vite possible. Ici, seuls nos vies humaines ont été sauvés. Quant aux biens matériels et mobiliers, c’est parti en cendres», à éclairé un rescapé à lomamiinfos.net.
Sur l’avenue Tshiseba, toujours au quartier Matanda Muidika, le même scénario, un feu a touché deux maisons qui ont été réduites en cendre pendant que les propriétaires profitaient de leurs sommeils.
« j’étais entrain de dormir paisiblement quand j’ai constaté le feu aux pailles et directement je me suis réveillé et me suis dirigée dehors et j’ai appelé au secours, les gens sont venus m’aider à sortir uniquement mes Habits et les autres biens ont raté d’être sauvés vu l’allure qu’avait le feu. En même temps, j’ai remarqué le même effet chez ma voisine qui était encore entrain de dormir, à son réveil, forcée par les jeunes gens du quartier, juste les habits et ses enfants ont été sauvés », raconte une victime.
Les faits se sont produits autour de 03 heures du matin.
Notons que ces cas de calcination des maisons deviennent récurrents dans ce quartier. Il y a de cela un mois que d’autres maisons ont été brûlées dans les heures nocturnes.
Jean Pierre Kasonga/ Correspondant