Plusieurs élus provinciaux de Lomami ont participé, ce vendredi 02 Août 2024, au briefing d’information, de sensibilisation et d’appropriation du Projet Appui Institutionnel et du Nouveau portefeuille 2023-2027 de l’Agence Belge de Développement « Enabel » qui concernent les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami.
Trois temps forts ont marqué cette activité qui a eu pour cadre la salle des plénières de l’Assemblée provinciale. Il s’agit notamment des présentations respectives du nouveau portefeuille 2023-2027 d’Enabel par Antoine Frangoie Expert agronome à ENABEL, présentation du projet Appui Institutionnel par Cestevan Cimbalanga, Expert en Développement des Politiques publiques d’Enabel ainsi que le discours de clôture du président de l’Assemblée provinciale, Patrick Kilolo Ngoyi.
Dans son exposé, Antoine Frangoie a rappelé aux élus provinciaux que le nouveau portefeuille 2023-2027 d’Enabel résulte de la collaboration bilatérale entre le Royaume de la Belgique et la République Démocratique du Congo.
Avec un budget de 39.200.000 Euros pour une durée de 5 ans, le nouveau sous-portefeuille 2023-2027 d’Enabel s’articule autour de deux grands domaines d’intervention dont l’agriculture avec 14.600.000 Euros et l’appui institution avec 3.600.000 Euros pour la seule province de Lomami.
Pour sa part, Cestevan Cimbalanga, Expert en développement des politiques publiques à ENABEL, a expliqué aux députés provinciaux sur le projet appui institutionnel, qui est un ensemble d’interventions qui permettent de renforcer les capacités individuelles et collectives des acteurs des institutions et organisations partenaires dans leurs missions essentielles et à tous les niveaux.
Très flatté par les deux projets, le Président de l’Assemblée provinciale, Patrick Kilolo Ngoyi a de vive voix remercié les facilitateurs et, à au nom de la première institution provinciale, promet son accompagnement pour la réussite de ces ambitieux projets.
Il sied de signaler que cette séance de briefing qui va se poursuivre lundi prochain avec le gouvernement provincial permettra aux nouveaux dirigeants de deux institutions d’avoir une idée claire et précise, sur les interventions d’ENABEL à Lomami.
Sylvain Fizé Mukadi