Près de 300 scientifiques œuvrant dans le secteur du changement climatique seront à Yangambi, entité située à 125 kilomètres de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo pour participer aux assises marquant les préparatifs de la 27ème conférence des parties sur le changement climatique, communément appelé COP 27 qui aura lieu en Egypte du 5 au 7 septembre 2022.
Interrogé par Félix Abosa, Journaliste oeuvrant dans la ville de Kisangani, Pitshou Meniko, Professeur à l’Institut Facultaire de Yangambi et vice président du comité préparatoire de la Pré-COP 27 a indiqué que ces scientifiques viendront des différents continents. Pour lui, bien que c’est une première expérience pour la RDC, la cité de Yangambi est prête pour abriter la dite conférence.
« La République Démocratique du Congo n’a jamais organisé une PRECOP. Nous sommes entrain de travailler et c’est une première expérience aussi. Ce que je peux rassurer, c’est que, toutes les batteries sont en marche, les gens sont mobilisés ainsi que tous les ministres sectoriels. En tout cas nous sommes sûr que du 5 au 7, nous serons à mesure d’accueillir l’activité et celà dans les meilleures conditions possibles », a indiqué ce professeur d’universités.
Lors de cette Pré-COP 27, les scientifiques proposeront des options pratiques, politiques et scientifiques innovantes visant à renforcer la protection et la sauvegarde des écosystèmes congolais.
Sylvain Fizé Mukadi