C’est bien la question que plusieurs habitants de la ville de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central se posent depuis maintenant plus de six mois.
Depuis le mois de janvier de l’année en cours, s’approvisionner en eau potable devient un casse-tête pour cette population exposée aux maladies hydriques.
Depuis cette période, les robinets de la REGIDESO, la seule entreprise qui détient le monopole dans la distribution d’eau potable, sont secs. Cette entreprise parle d’une panne technique survenue à son usine de captage qui a été suivie de la détérioration de voie de distribution d’eau.
Une situation qui dure depuis bientôt un semestre, dont les autorités n’ont pas de solutions jusqu’ici. Le nouveau Gouverneur de la province, Joseph Kambulu avait lors de son premier discours, promis de s’impliquer pour qu’une solution urgente soit trouvée. Hélas, cette promesse demeure farfelue. Pendant ce temps, la population s’est contente de l’eau des forages construits ça et là par les particuliers dont un bidon de 20 litres s’est vent à 300 voir 500Fc.
La semaine dernière, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement «LUCHA» avait organisé une marche pour faire entendre sa voix et demander le rétablissement dans la distribution d’eau. Les démarches qui n’ont rien apporter jusqu’à présent.
Serge KABULU