Ituri : 8 personnes retrouvées mortes à Uesa en territoire d’Irumu, œuvre des terroristes ADF

Publicite

Au total, huit (8) corps sans vie ont été découverts le mercredi 24 Juillet 2024 à Uesa, situé à l’Est du village Otomabere et Mambelenga, groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri).

Ces corps en putréfaction très avancée ont été tués par des terroristes islamistes d’Alied Democratic Forces ADF-MTM rapportent des sources concordantes.

«C’est depuis le samedi 20 juillet qu’ils sont partis au champ se trouvant à UESA pour récolter des CACAOS, depuis ce jour là ils ne faisaient aucun signe de vie. Après découverte d’un couple pygmées le lendemain donc le dimanche 21 juillet 2024, trouvés morts décapités à la machette, tout le village s’interrogeait sur la disparition de ces autres qui n’avaient pas regagné le village», a fait savoir à Lomamiinfo.net, Christophe Munyanderu, l’un de défenseurs des droits de l’homme dans le territoire d’Irumu.

Selon lui, la découverte de ces corps sans vie alourdit le bilan à dix (10) personnes tuées par les ADF depuis Dimanche 21 juillet dernier. À lui d’ajouter que ce même mercredi ,un civil a réussi à s’échapper des griffes des “djihadistes islamistes ADF” à Ndalya avant la découverte des corps des illustres disparus.

« Un civil a réussi à s’échapper ce mercredi 24 juillet au niveau de Kidepo Ndalya, qui a aussi confirmé la mort de ces 8 civils tués en sa présence. Sa chance c’est quand ces présumés ADF ont découvert qu’il était un infirmier» a renchérit Christophe Munyanderu

Ce pendant, notre source qui estime que les opérations conjointes FARDC – UPDF « n’ont rien produit comme effets positifs » regrette le fait que les ADF continuent d’exterminer les paisibles population, jusqu’à territoire de Lubero, portant un territoire de la province du Nord-Kivu, qui n’avait jamais connu les Attaques ADF.

Pour se faire, il demande au gouvernement de Kinshasa plus particulièrement le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à prendre la question de l’insécurité de L’Est au sérieux.

Les terroristes islamistes des Forces Démocratiques et alliées ADF ( allied democratic forces en Anglais) , est un groupe affilié à l’État islamique , qui endeuille la partie Est du pays, depuis près de deux décennies. Actuellement, les territoires les plus touchés sont notamment Beni en province du Nord-Kivu et Irumu et Mambasa en Ituri, deux provinces sous l’État de siège depuis le 06 Mai 2021.

Elias Lwayivweka/ Correspondant depuis Bunia

Lomamiinfos

Au coeur de l'information