ESU : « Santé et développement dans la province du Kasaï-Central », thème au centre d’une journée scientifique à l’ISTM Kasaï de Kananga

Publicite

Édifier la crème scientifique et enrayer l’ignorance dans le Chef des scientifiques pour apporter des solutions aux problèmes des sociétés, voilà qui a motivé l’organisation, ce vendredi 19 Juillet 2024, à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Kasaï, une journée scientifique. L’activité qui a eu pour cadre l’espace de l’institut, s’est tenue sous le thème : “Santé et développement dans la province du Kasaï”.

À en croire le Secrétaire Général académique de cette Institution médicale, l’objectif de cette messe scientifique est de permettre à la crème intellectuelle constituée de professeurs, chefs de travaux, assistants et jeunes chercheurs de préparer leurs travaux, améliorer les compétences des autres et promouvoir l’excellence de la recherche dans ce domaine de la santé.

Le secrétaire général académique de l’ISTM Kasaï

Pendant plus de six heures, différents intervenants, dont les professeurs et chefs de travaux, ont défilé devant l’estrade pour exposer sur différentes thématiques, notamment l’écriture scientifique; l’ordre des infirmiers en RDC ; l’évaluation initiale dans un état critique selon la méthode ABCDE, le suicide, l’un des problèmes de santé mentale ; la jeunesse face aux substances toxiques; la problématique du développement dans le domaine de la santé, et j’en passe.

Selon le professeur Paulin Mutuale qui est intervenu sur l’écriture scientifique, a précisé qu’il est important d’organiser des journées comme celle-ci pour édifier la crème intellectuelle et dissiper certaines ignorances qui s’installent dans le monde scientifique par manque d’information.

Le professeur Paulin MUTUALE

Le Directeur Général de cet alma mater a, de son côté, indiqué que cette rencontre ne sera pas la dernière, il précise que son institution va continuer à organiser pour édifier la crème intellectuelle de la ville de Kananga en particulier et de la province du Kasaï Central en général.

L’Institut Supérieur des Techniques Médicales du Kasaï (ISTM Kasaï) s’est assigné comme objectif, de former des cadres spécialisés dans les domaines de sciences et des techniques Médicales. A ces jours, l’ISTM Kasaï organise les sections telles que : les sciences infirmières, la gestion des organisations de santé, la Biologie médicale, les sciences des aliments-nutrition-Dietétique, sage femme, Hygiène, sécurité au travail et gestion de l’environnement.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information