Quelques jours après la sortie de la nouvelle équipe gouvernementale de l’ère Iron-Van Kalombo Musoko, les voix s’élèvent pour féliciter les heureux nominés.
Au nombre de celles-ci, celle de Patrick Mbaya wa Kalewu, Président fédéral du parti politique Alliance pour les actions de développement du Congo, AADC en sigle qui s’est dit optimiste pour la réussite de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Pour lui, ce n’est pas la taille du gouvernement qui fonde son efficacité, mais plutôt, le travail et les actions concrètes qui vont déterminer que la sélection est faite de façon objective.
Parlant des défis qui attendent le gouvernement Kalombo, Patrick Mbaya énumère, entre autres, la lutte contre les antivaleurs comme la corruption, le trafic d’influence, le détournement des deniers publics, et le parachèvement des chantiers en cours pour parvenir à écrire une nouvelle histoire.
« Que l’actuel Gouverneur qui est un avocat chevronné, se mette à combattre les antivaleurs sous toutes leurs formes, la corruption, le favoritisme, le clientélisme et qu’il établisse l’état de droit sur toute l’étendue de la province… « Écartez au tour de vous tous les profiteurs hypocrites qui n’ont rien à avoir avec le développement de notre province, et nous n’attendons que les meilleurs résultats ».», a dit Patrick Mbaya au téléphone de lomamiInfos.net.
Ce cadre de l’Union sacrée interpelle les députés provinciaux à faire leur travail de parlementaire et se détourner de ce qui nuit aux intérêts de leurs électeurs. L’ancien candidat député national à Mwene-Ditu invite, par la même occasion, la population à la vigilance et au contrôle citoyen tout en collaborant avec l’autorité provinciale pour éviter les pires pratiques.
Serge KABULU