Le coordonnateur des structures de personnes handicapées de la province de lomami est arrivé ce dimanche 28 août 2022 à Lomé, capitale togolaise. Tonton Muepu Bondo fait partie de la délégation du ministère de personnes handicapées et autres vulnérables de la République Démocratique du Congo.
Joint au téléphone depuis Lomé, le Coordonnateur provincial des handicapés a expliqué que la délégation dont il fait partie s’est rendue au pays d’Edem Kodjo pour des échanges avec la fédération togolaise des handicapés avec laquelle « un grand pas dans la lutte et la promotion de droits des personnes handicapées a été marquée, elle qui, apprend-t-on, est prise pour modèle en Afrique.
Selon Tonton Carter Muepu Bondo, il était important, après la promulgation de la loi organique sur les personnes handicapées et la mise en place annoncée d’un secrétariat général sensé être opérationnel d’ici fin décembre, de dépêcher cette équipe »pilote » pour s’enquérir des réalités togolaises dans le souci de permettre au cadre de concertation, au ministère et ainsi qu’au gouvernement congolais de mieux appliquer cette loi organique et d’autres instruments juridiques au profit des personnes handicapées de la RDC et d’autres personnes vulnérables.
Par cette occasion, carter Muepu a appelé les personnes handicapées du Kasaï-Oriental ancienne configuration à soutenir les actions du Chef de l’État et celles de la ministre Irène ESAMBO qui, dit-il, fait de la valorisation des personnes handicapées le centre de ses actions.
Notons que cette mission au Togo intervient après l’atelier de validation et d’analyse situationnelle du programme des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes handicapées, UNPRPD en sigle, tenue à Kinshasa du 25 au 26 Août dernier.
Alain Bingila