L’ancien Gouverneur de la province de Lomami et actuellement député national, Nathan Ilunga Numbi, entend obtenir le désenclavement du territoire de Kabinda, son fief electoral.
C’est dans ce cadre qu’il a rencontré le Directeur Général de l’Office de Routes, Jeannot Kinkangala ce 27 Juin 2024. Nathan Ilunga lui a donné plusieurs détails et avantages que représentent les routes du territoire de Kabinda espérant obtenir son approbation pour aligner les projets de réhabilitation des routes de ce coin dans son programme d’actions.
Dans leurs discussions, quelques routes principales de dessertes agricoles ont été évoquées notamment la route Kapatamine, en passant par Kamende jusqu’à Kalonda Est, la Route Kabinda-Bakoma jusqu’à Manyi, la route Kabinda-Bashimikie jusqu’à Tshofa, la Route Kabinda-Munyengye jusqu’à Ngandajika ainsi que l’érection du pont sur la rivière Tshidivuila dont certains éléments du pont sont été déjà entreposés.
Au sortir de cette audience lui accordée par le DG de l’Office de Routes Jeannot Kinkangala, le Député Nathan ILUNGA NUMBI s’est dit très satisfait de cette rencontre étant donné que le patron de l’OR s’est montré très ouvert et lui a promis un accompagnement dans ses démarches pour désenclaver le Territoire de Kabinda, dans la réalisation de ces projets d’intérêt communautaire.
Nathan Ilunga Numbi dit aussi avoir opté de faire le suivi des plusieurs projets du territoire de Kabinda restés dans le tiroir depuis des années suite au “désintéressement” des élus nationaux de la législature passée.
Selon des sources proches de l’élu, le natif de Luakashiyi Lualu ne pourra revenir à la base, dans le cadre des vacances parlementaires, qu’après ses différentes démarches dans le même objectif.
Sylvain Fizé Mukadi