Plus de trois mois après l’élection des autres membres, le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami affiche désormais complet. Cela après la plénière de ce lundi 24 juin 2024 qui a conduit à la proclamation de David Ilunga Kabobo, comme Rapporteur de la première institution politique en province.
Patrick Kilolo Ngoyi président de cet organe délibérant, a communiqué au cours de la plénière, la décision consacrant David Ilunga Kabobo rapporteur après avoir passé au vote quoique candidat unique à ce poste qui était réservé au territoire de Kamiji, le Fief électoral de l’heureux élu.
Avec 19 voix sur les 23 votants, l’élu du territoire de Kamiji a promis à ses collègues, de travailler conformément aux tâches lui confiées par le règlement intérieur de la première institution provinciale.
Ce cadre du regroupement politique Action des Alliances pour la Convention (AA/C) a été élu dans le territoire de Kamiji à l’issue des élections du 20 décembre 2023 mais non proclamé par la commission électorale nationale indépendante. Il a été rétabli dans ses droits par la cour d’appel de Lomami et confirmé le conseil d’État, en remplacement de Sylvain Nkunda.
Sylvain Fizé Mukadi