La ville diamantifaire de Mbujimayi accueillera au mois d’août prochain, le premier forum Chine-RDC sur les opportunités de l’espace Grand Kasaï au tour de la Minière de Bakwanga, MIBA en sigle.
L’annonce a été faite à la presse par Jean-Charles Okoto, Président du Conseil d’Administration de la MIBA, à l’issue d’une réunion préparatoire avec tous les Gouverneurs des provinces de l’espace grand Kasaï.
La province de Lomami a été valablement représentée à cette rencontre par le Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, qui séjourne encore à Kinshasa en attendant leur rencontre avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rencontre prévue probablement ce dimanche 23 juin à la cité de l’Union Africaine.
À en croire le PCA de la MIBA, ce premier forum placé sous le haut patronage du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, va regrouper à Mbujimayi, plus de soixante (60) investisseurs chinois, cent (100) opérateurs économiques congolais et les experts du secteur de mine, énergie et infrastructures. Il sera donc question pour chaque Gouverneur de l’espace Grand Kasaï, de présenter les ressources potentielles de sa province, une manière de permettre aux investisseurs chinois d’apporter leur expertise.
Pour la province de Lomami dès le début de cette semaine, les services spécialisés pourront se mettre au tour d’une même table pour actualiser les données devant être transférées en toute urgence.
Selon le nouveau patron du gouvernorat de Lomami, ce Forum poursuit l’intérêt d’attirer les investisseurs directs internationaux en vue de leur présenter les opportunités d’affaires et d’investissements offertes non seulement par le secteur minier mais aussi celui d’agriculture étant donné que l’espace grand Kasaï regorge aussi une superficie incommensurable de terre arable.
Il sied de signaler qu’après le premier forum Chine-RDC de Mbujimayi, les cinq Gouverneurs de l’espace Grand Kasaï et les dirigeants de la MIBA se rendront en Chine mi-septembre sur invitation du président de la République populaire de Chine pour répondre à un autre rendez-vous de taille sur l’apport de la Chine dans l’espace Grand Kasaï.
Sylvain Fizé Mukadi