Lomami : Choquées par la perception illicite des frais de participation à l’examen d’État à Mwene-Ditu, la députée Christelle Keta et sa collègue de Luilu saisies le ministre de l’EPST

Publicite

À Septante deux heures du lancement officiel de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2023-2024, sur l’ensemble du territoire national en général et dans la province de Lomami en particulier, on signale des pratiques d’antivaleurs à Mwene-Ditu et dans les territoires de Luilu, nous sommes dans la province éducationnelle de L’ESPT Lomami 2. 80.000 voire 100.000 FC, c’est le montant perçu illicitement dans certaines écoles au lieu de 34.000 FC comme fixé par le gouvernement provincial.

Cette dénonciation est faite ce vendredi 21 juin 2024 auprès du ministre provincial de l’éducation par Christelle Keta Katombe et Eudoxie Milemba, respectivement Députées provinciales élues de la ville de Mwene-Ditu et du territoire de Luilu.

Durant leurs échanges fructueux, ces deux élues affirment avoir reçu plusieurs cas de dénonciation de leurs bases qui se plaignent de cette pratique malveillante.

Très préoccupées par cette situation désastreuse pendant cette période de précarité, ces deux élues provinciales ont sollicité l’implication urgente du patron de l’éducation pour dénicher et punir les auteurs de ces anti valeurs.

En attendant les enquêtes urgentes, le ministre provincial de l’éducation, Simon Pierre Kambale a invité les chefs d’établissements au respect de l’arrêté portant fixation des frais de participation et aux responsables de l’EPST de s’assumer au cas où ces dénonciations sont fondées.

Il sied de signaler que le go de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2023-2024 sera donné le lundi 24 juin 2024.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information