Les membres de la Fédération Nationale des Personnes du troisième âge, FENAPA en sigle, coordination urbaine de Mwene-Ditu étaient dans la rue ce mercredi 19 juin 2024 à Mwene-Ditu, deuxième ville de Lomami.
Selon les organisateurs, l’objectif était de “marcher pour un vrai soutien et agencement à tout plan conçu en leur faveur”. Devant la mairie où ils ont lu et déposé leur mémorandum adressé au Chef de l’État, ces vieilles personnes de la ville de Mwene-Ditu ont, avant tout témoigné leur soutien et ont présenté les félicitations à Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays.
Ces personnes ont, par la même occasion présenté leur regret du fait que, malgré »les services qu’ils ont rendus à ce pays », ils passent des très mauvais jours dans les oubliettes du gouvernement.
«Nous sommes abandonnés à notre triste sort, nous mourons à coup des moindres maladies par manque des soins médicaux. Nous dormons dans des cases écroulantes , nous mangeons des miettes car, certains d’entre nous sont devenus des portes malheur pour leurs enfants, en cas de décès, certains sont jetés aux tombeaux dans des cercueils non confortables. Chaque samedi nous sommes devant les magasins de commerçants, du matin aux heures tardives, pour recevoir 50 FC de la part des bienfaiteurs « , ont-ils laissé entendre.
Ils demandent par la même occasion au chef de l’État de prioriser leur cas.
Cette manifestation tombe à point nommé, quelques jours après l’investiture d’un nouveau gouvernement qui, comme depuis l’arrivée du Président Tshisekedi, a tout un portefeuille destiné aux handicapés et aux personnes de troisième âge.
Stanis Kazadi FATAKI/ correspondant