Lomami : « Landa jeu », ce nouveau jeu de hasard qui fait perdre à la jeunesse de Kabinda ses maigres économies

Publicite

Les jeux de hasard attirent de plus en plus les jeunes et vieux de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Le déroulement de ces jeux est partiellement ou totalement soumis à la chance des candidats qui misent de l’argent dans l’espoir de gagner le double ou le triple du montant mis en jeu. Si auparavant la jeunesse était habituée au Pari Foot et au jeu de carte, un nouveau jeu de hasard vient de voir jour à Kabinda, attirant bien des jeunes.

Il s’agit d’un jeu dénommé « Landa jeu » qui constite à parier l’argent et autres biens de valeurs en jouant au jeu d’allumettes.

Comment gagner ?

Selon l’esprit des initiateurs de ce jeu, venus de Mbujimayi dans le Kasaï-Oriental, il faut choisir la boîte contenant les tiges d’allumettes parmi les trois possibles pour être déclaré gagnant. Tomber là-dessus n’est pas aussi mince affaire du fait que ces initiateurs, sont accusés parfois d’utiliser  »la magie » ou encore une simple hypnotisation.

Matin et soir, les jeunes et vieux voire les femmes s’amassent en face de l’hôtel Kazadi sur l’avenue allant à la COOPEC Mudianno pour tenter la chance et gagner facilement de l’argent.

Samedi matin, les reporters de Lomamiinfos.net ont assisté à une scène désolante. Sept jeunes garçons piqués par la  »mouche d’argent facile » ont, tour à tour, mis en jeu leurs téléphones endroid pour gagner plus. Contre toute attente, ils sont tombés sur les boîtes sans tiges d’allumettes, faisant d’eux mauvais perdants. Voulant réclamer par force, ces derniers ont été bien maîtrisés par les responsables de ce jeu, qui disposent d’un groupe de garçons bien musculeux pour l’autodéfense.

Patrick Ngoyi, ce jeune qui explique comment il était dupé

« Néanmoins, il y a les gains occasionnels. Mais l’argent et les biens de valeurs s’évaporent aussi vite sans toutefois que vous vous en rendiez compte. J’étais influencé par l’un de mes amis mais aussi par la crise financière qui me frappe. J’ai perdu même mon téléphone et on dirait que j’étais hypnotisé quand je jouais à ce jeu », a-t-il déclaré

Signalons que ce jeu qui vient s’ajouter au Pari foot et aux jeux des cartes devient, de l’avis de beaucoup, une sérieuse menace pour la jeunesse de Kabinda et mérite une attention particulière des autorités compétentes pour le décourager.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information