Lomami : Tel un militaire au front, une jeune fille décède quelques instants avant la passation du TENASOSP à Kanintshin

Publicite

Tshiey Mufam de son nom, âgée d’environ 13 ans, élève de la 8e à l’institut Faraclet au village Ntikita dans la sous-division de Kanintshin, la fillette a rendu l’âme quelques instants avant la passation du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), à l’ITA Muandy, centre où elle était affectée pour passer ce test, à quelques kilomètres de Wikong dans la chefferie des In Kanintshin au territoire de Luilu.

L’information a été confirmée par le Directeur de la Province éducationnelle de l’EPST Lomami 2, Muller Mulenda Keba Tshieba, lors du lancement officiel de ce test.

En présence notamment de l’administrateur du territoire de Luilu et des candidats à ce test présents au Lycée Notre Dame de Grâce de Luputa, Muller Mulenda keba tshieba a affirmé avoir reçu un message du décès de cette fille de la part des autorités de la sous-division de Kanintshin. Toutefois, les raisons de cette mort qui laisse la famille de la défunte inconsolable n’ont pas été encore révélées.

Le TENASOSP est cette évaluation sommative et prédictive mise en place afin d’orienter l’apprenant, selon ses aptitudes, vers les sections et options d’études organisées au prochain niveau d’enseignement.

Dans la province éducationnelle de l’EPST Lomami 2, 37199 candidats sont concernés par ce test qui durera deux jours, soit du jeudi 13 au vendredi 14 juin 2024.

Stanis Kazadi FATAKI/ correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information