Plusieurs jeunes leaders de la ville de Kabinda dans la province de Lomami ont été interpellés sur la nécessité de « l’entrepreneuriat et l’auto-prise en charge et cela, dans la bonne communication ». Cet appel a été lancé au cours d’une conférence-débat organisée ce samedi 27 août 2022 dans l’enceinte du restaurant Lakapamba’s.
Axée sur la thématique » la conception et la communication d’une vision pour une jeunesse autonome », cette conférence a été animée par le Bishop Habacuc Kyabu Mulenda, consultant formateur et coach.
L’hôte de la conférence a, dans son exposé démontré aux jeunes les atouts d’une bonne communication ainsi que les conséquences. L’orateur a, au cours de son intervention, appelé les jeunes à prendre conscience de leurs atouts pour contribuer au développement de Lomami en particulier, et de la RDC, en général.
« Sans communication on ne peut pas évoluer et aller de l’avant. Une bonne communication, c’est la clé du développement. Étant jeunes, vous devez partagez ensemble les opportunités. Vous devez entreprendre et non seulement se faire garçons de course des politiciens », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette sensibilisation se poursuivra jusqu’à atteindre différentes couches des jeunes qui ne connaissent pas encore le sens d’entrepreneuriat et veulent migrer vers les autres provinces.
«Nous sommes choqué de voir les jeunes migrer vers le Haut Katanga soit disant à la recherche de la vie. Chose grave, ils exercent les activités dont ils avaient honte d’exercer ici. C’est pour celà que nous continuerons à appuyer les structures des jeunes à travers les conférences et d’autres initiatives afin qu’ils comprennent le sens d’entrepreneuriat », a rassuré Habacuc Kyabu Mulenda
L’objectif de cette conférence débat était d’aider les jeunes à être autonomes, à quitter la politique et embrasser le monde d’entrepreneuriat, a indiqué pour sa part Fabien Mutondo, président du conseil urbain de la jeunesse de Kabinda, organisateur de cette activité.
Notons qu’à l’issue de cette conférence débat, un diplôme de mérite a été remis au conférencier Habacuc Kyabu Mulenda qui qui s’est distingué dans l’encadrement et l’accompagnement de la jeunesse Kabindaise.
Sylvain Fizé Mukadi