Lomami : À travers une motion d’information, le député provincial Sébastien Kashimpo dénonce la recrudescence de l’insécurité et cas des tracasseries au territoire de Lubao

Publicite

La situation sécuritaire se détériore davantage au territoire de Lubao dans la province de Lomami à la suite des conflits et cas accrus de tracasseries sans précédent, orchestrées par la police de circulation routière sur les routes soit de dessertes agricoles soit d’intérêt national et provincial.

Préoccupé par cette situation morose pour la population du territoire de Lubao son fief électoral, le député provincial Sébastien Kashimpo, a soulevé ce vendredi 8 juin 2024, une motion d’information à l’Assemblée provinciale pour en décrier et demander à l’organe délibérant de jouer pleinement son rôle interpelateur du gouvernement provincial.

Devant ses collègues Députés provinciaux, Sébastien Kashimpo a évoqué le dernier cas d’insécurité enregistré, celui d’un groupe d’étudiant tabassé copieusement par les agents de la police de circulation routière alors que les universitaires se rendaient à Tshiofa.

Selon cet élu du peuple, 5 étudiants ont été blessés et internés actuellement à l’hôpital général de référence de Tshiofa.

Dans ses prérogatives parlementaires, Sébastien Kashimpo tacle le gouvernement provincial et formule une série de recommandations notamment ; la prise en charge des étudiants internés, l’établissement des responsabilités, et la suppression effective des barrières illégalement érigées à travers toute la province de Lomami.

Cette motion a eu le soutien de plusieurs députés provinciaux dont Gabriel Ngongo Ilunga, qui est revenu sur la motion soulevée autrefois par le Député Cyrille Ngoyi Sulu, qui dénonçait aussi l’érection des barrières illégales dans le territoire de Luilu et ville de Mwene-Ditu.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information