La reconduction d’Irène Esambo au ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en République Démocratique du Congo (PVH-APV) a été saluée ce samedi 01 juin 2024, par les personnes vivant avec handicap de l’espace grand Kasaï ( Lomami, Sankuru, Kasaï Oriental, Kasaï Central et Kasaï).
Contrairement à un groupe de PVH de la ville de Kinshasa « manipulé par certains politiciens de l’espace grand Kasaï » en mal de positionnement politique, les personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, ont exprimé leur satisfaction suite à cette décision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reconduisant Irène Esambo à la tête de ce ministère.
Dans une déclaration faite à la presse ce week-end, le coordonnateur grand Kasaï des PVH, Tonton Mwepu Bondo a mis en garde cette franche de personnes et leurs manipulateurs qui se sont montrés contre la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Dénonçons la manipulation d’une franche des personnes vivant avec handicap déme Kinshasa, par des politiciens en mal de positionnement et des politiciens véreux de l’espace grand Kasaï bien connus et qui se sont montrés contre la vision du Chef de l’État en utilisant une fois de plus, une trentaine des PVH pour troubler l’ordre public au niveau du pont Ndjili à Kinshasa. Au nom des personnes vivant avec handicap de l’espace grand Kasaï, nous ne sommes pas prêts à avaler cette pilule. » insiste Tonton Mwepu Bondo.
Et de poursuivre : Nous soutenons la reconduction de notre ministre, Maître Irène Esambo et le maintien de notre ministère. Nous remercions le Chef de l’État qui n’a pas suivi les démarches négatives de ces politiciens bien connus pour que notre ministère soit éradiquer. Nous demandons au Président de la République qui a déjà pris l’ordonnance, de n’est pas écouter ces individus en consolidant les acquis.
Il sied de signaler que ce week-end, un groupe de personnes vivant avec handicap a manifesté à Kinshasa, pour protester contre la reconduction d’Irène Esambo, à la tête du ministère des PVH.
Sylvain Fizé Mukadi