Dans les rues et avenues, les milieux professionnels, éducatifs tout comme dans les parkings des motos, le seul sujet débattu le mercredi 29 mai par les hommes et femmes, était la sortie du Gouvernement Tuluka.
Si nombreux opposants pensent qu’il s’agit tout simplement d’un remaniement et non d’un nouveau gouvernement, les membres de l’Union Sacrée de la nation par contre estiment que ce gouvernement mis en place rencontre l’assentiment des milliers des Congolais.
Selon Légitime Nshimba, coordonnateur provincial de la ligue des jeunes d’ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui remet en cause la qualité d’opposant, attribuée à Constant Mutamba, actuel ministre de la justice. Il pense que le corbillard reste le même, seul le chauffeur a été changé.
Avis non partagé par les membres de la plateforme politique du Chef de l’État, qui restent optimistes quant à la formation et la taille de ce gouvernement. Fabien Mutondo cadre du CNC salue la nouvelle équipe gournementale et affirme qu’elle pourrait consolider les acquis et parachever les projets de Félix Tshisekedi.
Du côté de la société civile, la reconduction de 24 membres de la team Sama Lukonde est sérieusement critiquée. Maître Humberto Bukasa, le porte parole de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) pense que c’est un gouvernement de continuité.
Face au développement de la province de Lomami, cet acteur de la société civile propose que ce gouvernement applique le principe de la retenue à la source.
Martin Kasongo/Correspondant