Lomami : Lutte contre la poliomyélite, la DPS met en contribution les journalistes de Kabinda pour la sensibilisation

Publicite

Les professionnels du micro et de la plume de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, ont participé mercredi 29 mai 2024, à un briefing de presse spécialement consacré à la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui sera lancée d’ici le 12 juin prochain sur l’ensemble de la province de Lomami.

Les journalistes ont eu droit aux notions fondamentales sur la poliomyélite, son mode de transmission et son aperçue morbi-mortalité.

Au cours de cette formation organisée par la DPS/Lomami sur financement du PROSANI, les professionnels de médias ont su les personnes cibles à ce virus, notamment ; toute personne n’ayant pas reçu l’ensemble de vaccins nécessaires et surtout les enfants de 0 à 59 mois.

Il a été révélé aux journalistes que la fièvre, les maux de tête, vomissements, raideur dans la nuque et les douleurs ou affaiblissement au niveau des membres, restent les incontournables signes et symptômes de ce virus.

Six rendez-vous sont ipso facto à respecter par les enfants pour prévenir cette dangereuse maladie incurable mais évitable par le vaccin. Donc, de la naissance jusqu’à 15 mois de vie l’enfant doit respecter le calendrier vaccinal.

En prélude de cette campagne vaccinale anti poliomyélite qui sera lancée bientôt, ce jeudi 30 mai 2024, les équipes de dénombrement débutent cette activité couplée celle de prémarquage.

Il sied de signaler que la campagne effective ira du 13 au 15 juin 2024.

Martin Kasongo/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information