Hortense Lusamba élève finaliste d’une école de la place a expulsé volontairement son fœtus d’environ 7 mois. Ce fait insolite s’est produit ce jeudi 23 mai 2024 au quartier Musawula dans la commune de Mwene-Ditu, derrière le petit marché Kaleji.
En effet , selon les explications des témoins interrogés sur place par lomamiinfos.net, il s’agit d’un fœtus mal qui a été jeté dans la toilette par cette fille, après avoir bu des produits médicaux d’avortement volontaire, dans le but de conserver son honneur étant donné qu’elle a concu sur le toit parental.
De son côté, Tshibangu Mubanga Roman, chef de quartier Musawula, explique que la fille résident au quartier Mpinga, « se rendait dans une structure sanitaire après avoir constaté une forte hémorragie. Arrivée au centre, elle n’a pas été reçue par le responsable, et du coup elle a jugé bon de se retirer derrière la maison se trouvant derrière la structure sanitaire et celà, qu’elle a expulsé volontairement ce fœtus en criant au secours des habitants de ce coin ».
Cet acte a attristé plus d’une personne présente sur le lieu du drame étant donné que le fœtus était déjà presqu’à terme.
Agée d’environ 18 à 19 ans, Hortense Lusamba a été arrêtée et gardée au bureau de la Police Nationale Congolaise, sous commissariat de Mwene-Ditu.
Stanis Kazadi FATAKI/ Correspondant