Ça s’annonce mal pour le chantre gospel congolais Mike Kalambayi. Alors qu’il va se produire le samedi 26 mai au Zénith de Paris la villette, Mike Kalambay a décidé, ce mercredi, de déposer plainte devant le parquet pénal de Paris pour des faits de harcèlement moral, de diffamation et injures publiques ainsi des faits de menaces, d’atteinte aux biens et aux personnes.
Maître Augustin Belo, son avocat conseil a, à travers une vidéo sur les réseaux sociaux aux côtés de son client, déploré la « campagne de déstabilisation » menée tambour battant sur les réseaux sociaux contre son client, « visant une atteinte à la bonne tenue de son concert prévu le 26 mai prochain au Zénith de Paris, sans aucun fondement, aucun élément juridico judiciaire».
Il rassure que les dispositifs sécuritaires sont renforcés pour le déroulement normal de ce concert.
« Il convient de rassurer l’ensemble des spectateurs et des clients ayant payé leurs billets pour ce concert, car les effectifs de sécurité ont été renforcés après avoir pris attache avec la mairie de Paris et les équipes de sécurité du Zénith de Paris La Villette», a confié l’avocat de Mike Kalambayi.
A Paris, des enquêtes sont en cours pour identifier les « personnes et détenteurs des différents comptes ». Tout en refusant d’entrer dans le «secret de l’enquête, le secret de l’instruction», l’avocat de l’artiste a averti que toute personne qui se livrera à des déclarations, à des propos mensongers pouvant recevoir la qualification juridique de diffamation publique d’injure publique ou toute autre infraction pénale qui conviendra de qualifier dans le cadre de cette affaire fera l’objet de poursuites devant les juridictions compétentes.
Il sied de signaler que les calvaires de Mike Kalambay ont débuté à la suite de son divorce avec Madame Nsamba Penielle en mars 2022. Cette dernière a déposé plainte aux États-Unis devant la juridiction américaine qui a décidé de relaxer monsieur Mike Kalambay des faits qui lui ont été reprochés pour la simple et bonne raison que ces poursuites et les éléments qui étaient portés au dossier étaient infondés.
Il y a lieu de retenir que selon nos confrères d’Afrique News, la justice américaine avait rejeté les accusations de violences conjugales contre Mike Kalambayi, et toute accusation contre sa personne dans ce sens est de la pure diffamation.
Sylvain Fizé Mukadi