Dans le cadre de l’extension de ses services sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’État, CNSSAP en sigle, a procédé le jeudi 25 août 2022 à la vulgarisation de ses services auprès des chefs des divisions provinciales et chefs des bureaux des services étatiques oeuvrant dans la province de Lomami.
C’était au cours d’une rencontre qui a eu pour cadre, la salle Ubuntu de l’hôtel du gouvernement provincial de Lomami. En présence de la ministre provinciale de la fonction publique Dr Martine Lumbu, le chef d’agence CNSSAP Lubumbashi a, dans son allocution, fait savoir aux participants que la CNSSAP est un établissement autonome créé en 2015 dans le but d’organiser un nouveau régime de sécurité sociale en faveur des fonctionnaires de l’Etat, dans le cadre de la réforme de l’administration publique prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Yves Lombe Lupopola a, par ailleurs, indiqué que la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, CNSSAP en sigle, a trois métiers, à savoir l’immatriculation des agents de carrière de service de l’Etat, le recouvrement de la contribution sociale de l’ordre de 3% du salaire de base et la contribution de 6% de la part de l’État congolais, qui a commencé depuis 2017, ainsi que le payement de la pension, qui a débuté depuis le mois de janvier 2018.
Invitant les agents de l’État de la province de Lomami à s’approprier cette caisse, Yves Lombe Lupopola a aussi fait savoir que les enseignants, les militaires et les policiers seront également concernés par la CNSSAP dans un futur proche.
En réaction, des chefs de divisions provinciales et quelques Chefs des’ bureaux présents à cette séance de vulgarisation ont promis de se faire sensibilisateurs d’autres agents afin de s’affilier à la CNSSAP. Séance tenante, des formulaires d’enregistrement leurs ont été remis par le bouc émissaire de la CNSSAP.
Sylvain Fizé Mukadi