L’École nationale d’administration, ENA en sigle, a rendu public ce jeudi 25 août les résultats du test écrit d’admission à la huitième promotion de cette institution de formation professionnelle.
Sur un total de 6872 participants ayant présenté le test de dissertation le dimanche 7 août dernier, le jury n’a retenu que 350 pour l’étape de l’épreuve orale.
Parmi les candidats au prochain tour, deux sont issus de la province de Lomami. Sur une cinquantaine de candidats lomamiens à l’épreuve de dissertation, seuls Aaron Lubanda et Baptiston Kabeya ont pu satisfaire. Un recul pour la province qui avait aligné lors de la dernière édition quatre candidats au second tour.
Sur la liste ENA publiée ce jeudi, la ville-province de Kinshasa, comme souvent, se taille la part de lion avec près de trois quart des candidats retenus.
Chaque année, l’école nationale d’administration, après différentes épreuves, recrute 100 jeunes qu’il forme et verse dans l’administration publique. Il s’agit de l’un des piliers de la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique consistant au rajeunissement continuel de ses effectifs.
Elie Tshimpanga