Lomami/ Gouvernorales : Onesime Tshibumba Kanyanga présente un projet de société ambitieux pour un quinquennat plus que promettant

Publicite

Débutée le jeudi 25 avril 2024, la campagne électo­rale pour l’élection des Sénateurs, Gouverneur et Vice-gouverneur vice-gouverneur de Lomami à l’Assemblée pro­vinciale, s’est clôturée ce samedi 29 avril, par la présentation des projets des sociétés des candidats Gouverneurs.

Invité du haut de la tribune, le candidat Gouverneur Onesime Tshibumba Kanyanga a présenté son projet de société aux députés réunis à l’hémicycle, en se focalisant sur plusieurs axes prioritaires dont la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, l’entretien des routes de dessertes agricoles et la voirie urbaine, la santé et l’éducation, la mécanisation de l’agriculture, la valorisation du sport et enfin, la sécurité et la bonne gouvernance.

Selon lui, la mise en oeuvre de ce projet implique une redynamisation des régies financières par la sensibilisation de la population à la culture fiscale, la vo­lonté sans laquelle rien ne peut fonctionner ainsi que le lobbying au niveau du pouvoir central et le contact avec des partenaires des tailles.

Cyrille Ngoyi Sulu/ colistier de Tshibumba Kanyanga Onesime

Onesime Tshibumba Kanyanga qui s’est présenté comme un oiseau rare dont a besoin la province de Lomami pour son décollage, a par ailleurs fait un état des lieux sombres de la province de Lomami sur plusieurs plans et a promis de travailler aussi pour la cohabitation inter communautaire, la lutte contre le tribalisme et toute sorte de discrimination.

Tout en sollicitant le suffrage des élus provinciaux, Onesime Tshibumba Kanyanga a aussi promis durant son quinquennat, de créer les emplois en vue de mettre fin à l’exode des populations. Celui qui se veut une Gouverneur rassembleur et unificateur, a promis de travailler aussi pour la construction des infrastructures dont les marchés, les bibliothèques, les salles des jeux et polyvalentes à travers la province.

En lice, 5 prétendants pour succéder à Nathan Ilunga Numbi. Les quatre candidats se présentent comme indépendants à cette élection mais en étant de l’Union Sacrée de la nation à l’exception du ticket de l’UDPS/Union Sacrée, Onesime Tshibumba Kanyanga et Cyrille Ngoyi Sulu.

Il sied de signaler que l’élection des Gouverneurs se tiendra ce lundi 29 avril 2024.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information