Lualaba : La mobilisation des ressources pour l’élimination du choléra au centre d’une table-ronde ce vendredi à Kolwezi

Publicite

La mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan stratégique multisectoriel d’élimination du choléra dans la province du Lualaba, a fait l’objet ce vendredi 19 avril à Kolwezi, d’une table-ronde qui a réuni, le Directeur du Programme National pour l’élimination du choléra, des partenaires en appui au PNECHOL en occurence la fédération internationale de la croix rouge représentée par madame Annika venue de Genève, le représentant de PATH et d’autres parties prenantes dont les représentants des entreprises minières, le maire de ville de Kolwezi, les bourgmestres des communes, le représentant du Chef des Bayeke ainsi que la société civile.

Au cours de cette réunion qui a eu pour cadre la salle Moon Palace de Kolwezi, il a été constaté un fort engagement politique du gouvernement provincial du Lualaba et des Entités Territoriales Décentralisées et aussi un ferme engagement des entreprises minières qui prennent en compte la lutte contre le choléra dans leur cahier des charges quant au financement des interventions de wash et de prise en charge, l’impact de l’épidémie est atténué.

Prenant la parole au cours cette rencontre de haute portée, le chef de Division provinciale de la santé, Docteur Fred Bulobo Mbayo a succintement démontré l’origine du choléra, le mode de transmission et les mesures préventives à observer.

« Le choléra est une maladie due au vibrio cholerae dont la transmission est orofecale et qui est vulnérable face aux moyens scientifiques actuels. La prévention doit se faire par l’assainissement et gestion des déchets, l’hygiène des mains, l’hygiène et sûreté de l’eau, la sécurité alimentaires ainsi que le traitement et la prise en charge L’épidémiologie de cette maladie est marquée au niveau mondial par d’abord une diminution du nombre des cas entre 2017 et 2020 puis une croissance du nombre des cas depuis 2021 à ce jour. Au Lualaba, L’allure de la courbe épidémiologique est similaire à celle mondiale » a-t-il expliqué.

À l’heure actuelle, les parties prenantes ont convenu de passer de l’urgence au développement c’est-à-dire, la prise en charge des cas sauve des vies, la vaccination qui protège la population pour une courte période ainsi que les interventions liées à l’eau, hygiène et assainissement qui sont durables.

La province du Lualaba fait face à l’épidémie de choléra il a de celà plus de cinq mois. Selon les autorités sanitaires, 865 cas ont été recensés dans plusieurs zones de santé dont 39 décès depuis la semaine 39 de l’année 2023 à ce jour. À en croire Dr Fréd Bulobo Mbayo, l’épidémie est importée du Haut-Katanga voire de la Zambie et est partie de la cité de Bunkeya avant de se répandre dans celle de Fungurume, de Lualaba, Manika et Dilala.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information