Le comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi, UOM en sigle, dirigé par l’Abée recteur Apollinaire Cibaka Cikongo ne cesse de faire parler de lui dans l’espace grand Kasaï, depuis sa prise des fonctions, le 17 juillet 2021.
À l’espace d’une année, il a réussi à signer les partenariats avec 10 universités internationales en majorité espagnoles dont les fruits sont déjà palpables. La révélation a été faite par le recteur de cette institution au cours d’une émission diffusée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise.
L’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a, par ailleurs, indiqué que ces partenariats contribuent à l’avancement de l’université officielle de Mbuji-Mayi et donnent à l’étudiant Est-Kasaïen un enseignement de qualité.
Il y a déjà des universités espagnoles avec lesquelles nous avons signé les conventions de collaboration. Nous venons d’ailleurs d’avoir notre premier laboratoire informatique doté de cent-dix ( 110) ordinateurs portables financé par cette université là. Avec cette université, nous sommes entrain de travailler sur notre plan stratégique sur les cinq années. Nous allons pouvoir conclure l’élaboration avec eux au mois de septembre et au mois d’octobre, nous espérons le soumettre au conseil d’administration pour approbation avant de le soumettre au ministre de tutelle pour sanction avait sa publication. Il y a au moins dix universités au Canada et en Europe avec lesquelles nous sommes en partenariat. Nous avons signés la plus part des conventions au mois d’avril et nous espérons bientôt pouvoir les relancer . D’ailleurs, le ministère de l’ESU vient de m’informer de deux autres universités Suisse qui sont intéressées par notre université et d’ici peu une mission est organisée pour que j’aille les rencontrer afin de consolider cette relation.
Le professeur Cibaka Cikongo
Notons que le nouveau comité de gestion de l’Université Officielle de Mbujimayi ne cessent de conjuguer ses efforts pour l’amélioration des conditions des recherches de son personnel enseignants et aussi étudiants.
Sylvain Fizé Mukadi