C’est depuis quelques jours que les travaux entrepris par l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour contrecarrer l’avancement du monstrueux ravin Capmu et Saint Martin situé respectivement au quartier Kasanza et Ditu Ilunga dans la commune de Musadi à Mwene-Ditu ville, sont stoppés par manque de financement.
Alors que les pluies s’abattent régulièrement à Mwene-Ditu ces derniers jours, les risquent de remettre à zéro les efforts consentis ne sont plus à exclure.
Partant du constat fait par le reporter de Lomamiinfos.net, les eaux de ruissellement ont déjà effondré les caniveaux et plusieurs autres têtes d’érosion naissent menaçant à leur tour de couper de nouveau en deux, l’avenue Kinshasa à la hauteur de l’entreprise pétrolière SEP CONGO non loin du Centre Hospitalier Masebe (Kapmu).
Certains journaliers qui ont requis l’anonymat sous peur de perdre leur boulot, révèlent aussi un aspect technique qui serait à la base de cet effondrement et fissures des caniveaux.
« En fait, j’ai aussi remarqué que lors du mélange, nous utilisons beaucoup du sable en lieu et place du ciment » lâche-t-il.
Contacté, le directeur provincial de l’OVD parle de manque de financement pour aller avec ces travaux jusqu’au bout comme prévu. D’après Clovis Kalala Shimayu, l’OVD n’aurait pas été financée conséquemment pour pouvoir continuer les travaux de remblayage et de construction des caniveaux qui orienteraient des eaux de pluie vers l’exutoire. Il a par ailleurs précisé que les fonds restants seront débloqués si tout va bien dans une semaine.
Inquiète de la situation, la population de ce coin de la province de Lomami, en appelle encore à l’implication personnelle du chef de l’Etat pour sauver ce quartier dont près de 1000 maisons d’habitation sans compter des églises, centre hospitalier et de santé, boutiques et autres sont sous menace depuis plusieurs décennies.
Alain Bingila