Réunis samedi 06 avril autour du Président de la République à la cité de l’Union Africaine, les représentants des communautés Téké et Yaka ont signé un acte d’engagement en faveur de la paix et la stabilité dans cinq provinces touchés par leurs conflits.
Il s’agit, selon la presse présidentielle, du parachèvement des consultations menées en amont par le Vice-premier ministre de l’intérieur auprès des parties en conflits.
Par cet acte, les signataires ont promis d’enterrer la hache de guerre et de privilégier une solution pacifique à la crise. Ils ont aussi pris l’option de veiller à la cohésion, la solidarité, la justice sociale mais aussi le recours à la médiation, le dialogue selon les coutumes locales comme moyen de prévention des conflits entre peuples.
Visiblement satisfait, le Président de la République a remercié les autorités coutumières pour leur implication dans ce processus de paix, gage d’une cohabitation pacifique entre ces communautés. Félix Tshisekedi a même promis des médailles de mérites aux chefs coutumiers, médailles qu’il va décerner aux concernés lors d’une descente qu’il a annoncée pour les prochains jours.
Notons que le conflit entre les peuples Téké Yaka qui résulte des réclamations foncières est à la base de l’insécurité au territoire de Kwamouth depuis 2022.
Cet accord implique tout aussi les provinces du Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et du Kongo Central.
Elie TSHIMPANGA